JAM Recherche sculpturale

Sculpture

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JAM artiste chercheur en arts visuels au Québec
michel@jam.quebec
https://www.jam.quebec

 

Préambule

La recherche est un nouveau terme en art qui désigne la pensée du chercheur qui accompagne le souci de création. L'artiste n'est pas seulement peintre ou sculpteur en arts visuels, il est devenu chercheur. Ses recherches tentent de faire la lumière sur des problématiques d'expression pour accompagner l'évolution sociale dans laquelle il se défini comme artiste.


Recherche avec la feuille d'acier 1988

JAM, artiste chercheur en arts visuels

Titre: Tryptique de la vie 1988

Description de la recherche

Cette recherche utilise la feuille d'acier découpée et soudée comme une idée de description de la vie comme un éternel recommencement. Le chiffre 8 sert de concept à cela.
La ligne servant à former le 8 est un geste continu qui revient à son point d'origine après avoir tracé 2 ronds qui ce superposent.

Les trois formes obtenues de cette recherche montre la naissance, la vie et la mort comme étant trois étapes différentes.

Les trois sculptures sont différentes par le déplacement des deux éléments du 8 autour de l'axe du milieu. Certains ajouts ont été utilisés pour amplifier le langage, mais à l'origine les trois formes sont constituées par le 8.

tryptique-mort


Étude avec la fonte des métaux pour trouver une forme monumentale pour installation sur la place publique.

1985

Cette recherche a eu lieu dans les années 80 avec la fonderie des métaux en référence avec le travail de Armand Vaillancourt et ses sculptures creusées dans le stytofoam comme inspiration de recherche et d'étude. L'artiste chercheur a voulu approfondir l'utilisation de cette forme d'expression avec une conception personnelle utilisant un thème végétal. Le discours axé sur la nature est ici élaboré par des formes qui ressemble aux formes naturelles de l'eau qui creuse la pierre avec ses mouvements de ressac.

alu-fonte


Étude avec le fil de fer

2014

Cette recherche avec le fil de fer sert l'artiste dans ses recherches expérimentales d'expression. Ici vous avez un personnage survivant le cancer

survivante


Recherche avec la patate

1980-1990

Cette recherche qui ce situe entre 1984 et 2010 a eu plusieurs facteurs d'étude qui finalement ont produit en bout de recherche un livre "SOLITUDE" et l'écriture de ma thèse "LE TROISIÈME ÉLÉMENT" inspirée de ma recherche avec la patate sculptée qui démontre qu'en art il existe un moment magique. Pour clore cette recherche j'ai projeté sur un mur de Manhatan une vidéo sonore dans laquelle le personnage sculpté dans la patate s'anime au son du coeur qui bat. "ARTBEAT"

La sculpture est effectuée dans une patate avec un couteau utilisé en cuisine. La patate sculptée est cuite au four pour en retirer l'humidité. La sculpture a été reproduite en cire par un moule qui a servi à couler du métal fondu dans une phase de la recherche.

Dans une autre phase de l'étude, la patate sculptée a servi de personnage dans une vidéo "La pensée sculpturale" qui montrait sa désumidification avec quelques commentaires durant le tournage. La vidéo VHF a servi aussi d'étude en art à l'université.

La troisième phase de l'étude s'est produite avec un photographe (Maxime Boisvert) Cette collaboration m'a amené dans une autre forme d'exploration des différents personnage émis par une même sculpture en utilisant une dramaturgie lumineuse qui a permis d'observer le moment magique en art d'où est issue la thèse et le livre.

patate


Recherche sur la pauvreté avec le sou

1990-2007

Cette recherche est axée sur l'importance qu'on accorde à l'argent dans notre vie. Cette recherche de JAM est la plus élaborée parce qu'elle couvre une période très longue dans sa préoccupation sociale en développement. L'artiste place au coeur de cette préoccupation l'effet pervers de la consommation à outrance et ouvre la voie à l'expérimentation avec des matériaux de consommation comme langage sculptural permettant ainsi de diversifier le langage critique social par une perplexité du discours.

chasse-galerie


Recherche avec du papier aluminium

Cette recherche effectuée en 2013 ce situe au niveau de l'étude des visages des gens anonymes dans la société. Le style utilise le papier aluminium collé sur une forme faite de broche de métal. La forme finale est peinte en acrylique et vernis avec un plastique liquide. Les anonymes forment la majorité des individus dans la société et on en parle rarement en art. J'ai voulu les mettre en vedette en leur apportant une forme spécifique.

anonyme


Recherche avec la spirale

2018-2020

"MIGRATION"

Chez Camille à Trois-Rivières 2022 spirale

Chez Josée, Gaspésie 2023 Gaspesie

Construit avec un tuyau de métal courbé sur lui-même, cette recherche tente de décrire notre voyage dans la vie.


Recherche avec la forme biomorphique

Pour faire cette recherche dans les années 1990, JAM utilise le béton coulé dans un sac de plastique auquel il donne une forme pour faire ressembler le béton à une forme naturelle. La manipulation ce fait lorsque le béton commence à durcir. Les formes ainsi obtenues représentent une préoccupation esthétique au niveau de la sculpture installable dans les jardins publiques

biomorphique


Recherche sur la pauvreté avec la boite de conserve

2015-2022

pauvreté

JAM a participé avec l'oeuvre "Éducation" utilisée comme illustration de la recherche sur la couverture du livre La pauvreté pour un concours d'art en 2019 qui ce déroulait à LYON en France. Il s'est mérité en 2020 une mention d'honneur avec sa sculpture construite avec une boite de conserve


Michel Boisvert (JAM, artiste chercheur en arts visuels)

https://www.jam.quebec

 

Pensée idiote sculpture

La pensée idiote (Recherche en arts visuels)

Créé en 2022


Description supplémentaire en 2024

 

Un livre est sortie de cette recherche que vous trouverez à cette adresse internet: https://www.blurb.ca/user/photopatate

 

Cette recherche utilise trois pensées qui forment un amalgame qui décrit une forme sociale.
Dans cette forme sociale deux forces s'affrontent dans un combat épique au quotidien.
La pensée idiote qui ressort de cet affrontement est décrite sculpturalement par un coulis de peinture qui enrobe la forme et qui apporte à la sculpture une identification sociale.
La forme utilise deux matériaux de provenances différentes pour décrire les combattants.
La boite de conserve représente la femme, qui elle-même représente aussi la société.
La roche représente l'homme.
Le coulis de peinture recouvrant la forme représente la pensée idiote qui est le sujet de cette recherche.

La pensée idiote représente la limite mentale de ses deux sujets à ne pas être capable d'évoluer hors de ce combat quotidien depuis leur création originelle.

La représentation nécessaire à la recherche, place la roche dans la boite de conserve autant qu'à l'extérieur de la boite. Dans cette recherche les deux formes s'affrontent et se dispute l'importance de la description. Quelques fois c'est la boite de conserve qui domine et quelques autres fois c'est la roche qui prend toute l'importance. L'artiste ne se place pas dans cette recherche comme un jugement mais comme un observateur.

La pensée idiote demeure dans cette recherche le sujet dont il faut trouver les tenants et les aboutissants.
La recherche ne dispose pas de tous les points de vue sur le sujet, mais uniquement ce qui ressort de l'observation d'un seul individu qui est ici l'auteur de cette recherche.